Pouvoir garantir le maximum d'autonomie, de sécurité et de confort lors des déplacements à travers les différentes pièces ou étages de la maison est sans aucun doute une priorité. Lorsqu'il s'agit de personnes âgées ou handicapées ayant des difficultés à marcher, il est nécessaire de procéder à une série d'adaptations pour améliorer autant que possible l'accessibilité à la maison. Il n’est pas seulement important de pouvoir entrer et sortir de la maison avec un accès adéquat, que l’intérieur de la maison soit adapté au degré de handicap, la mobilité de la personne sera d’une grande aide pour pouvoir profiter de tous les espaces sans limitation.

Faciliter l’accès de la maison


Il ne fait aucun doute que l’amélioration de l’accessibilité de votre maison commence dès l’entrée. Dans le cas des personnes en fauteuil roulant, il est important qu’il y ait, à l’entrée de la maison, un espace de chaque côté de la porte permettant de manœuvrer chaise. Il faudrait pour cela pouvoir inscrire un cercle d’un diamètre minimal de 1,5 mètre, en tenant compte de l’espace occupé par la porte lors de son ouverture.
Mais encore, si votre maison possède une aire extérieure, pensez également à automatiser votre portail pour faciliter l’accès à ces personnes. Un kit de motorisation vous permettra d’automatiser votre portail, et rendra son ouverture et sa fermeture beaucoup plus simples et intuitives.

Bien équiper les escaliers et les rampes


Les escaliers représentent l’un des principaux obstacles pour les personnes âgées, et une barrière insurmontable pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Pour améliorer cet aspect, il est important de prendre en compte le type d’assistance nécessaire. Donc, parmi les solutions domotiques qui peuvent changer la vie à ces personnes, dont les plus exploitables face à ce problème, on a la possibilité d’installer une main courante pour plus de sécurité, en passant par la construction d’une rampe, jusqu’à l’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur.

Adapter les meubles et les différentes installations


Un autre problème à prendre en compte lors de l'amélioration de l'accessibilité de votre maison concerne le mobilier et les installations existantes (fiches, interrupteurs, thermostats…).
Il est important que ces éléments soient adaptés aux besoins de l'utilisateur, qu'ils soient confortables, sûrs, fonctionnels et avant tout simples d'utilisation.
Une hauteur insuffisante d’un meuble laissera cet élément hors de la portée de l'utilisateur et par conséquent, inopérant.
Il est important de garder à l'esprit que, si l'utilisateur se déplace en fauteuil roulant, la conception du meuble doit permettre un accès frontal pour une fonctionnalité optimale. Certains éléments tels que les tables, le mobilier de cuisine ou l'évier doivent comporter une hauteur libre et inférieure d’au moins 70 cm, pour permettre cet accès.
Des éléments desserrés ou coulissants comme les tapis ou les câbles peuvent poser problème. Par contre, les fenêtres ou les stores motorisés seraient d'une grande aide dans de nombreux cas.

Les équipements de sureté dans chaque pièce


Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, il sera essentiel de garantir l'accès et un espace suffisant pour permettre la manœuvrabilité du fauteuil roulant dans toutes les chambres.
Dans la salle de bain par exemple, une baignoire peut représenter un problème important. Dans la mesure du possible, remplacez-le par un receveur de douche avec un siège rabattable et une main courante pour plus de confort et de sécurité.
La chambre à coucher peut également nécessiter l’installation d’éléments d’aide lors du levage ou de la mise au lit de la personne à mobilité réduite.
Enfin, dans la mesure du possible, il serait important d’avoir un sol antidérapant dans toute la maison, et notamment une chaussée antidérapante dans la salle de bain.

Derniers articles :

Avec l'arrivée d'un bébé, votre concept de sécurité change. Quand le bébé ne rampe pas ou ne marche pas, tout se ...
Pouvoir garantir le maximum d'autonomie, de sécurité et de confort lors des déplacements à travers les différentes ...
Avec un aspirateur vapeur, on peut tout simplement dire adieu à la fastidieuse tâche d’essorer la serpillère, aux m...